Faut-il acheter un appartement ou une maison en bord de plage à Pornic ?

pornic

Pornic est une commune située en Loire-Atlantique, dans l’Ouest de la France. De plus en plus appréciée pour son charme et sa qualité de vie, de nombreux Français décident de s’y installer. Mais qu’en est-il des prix de l’immobilier à Pornic ? Est-il aujourd’hui envisageable de devenir propriétaire au bord de l’Atlantique ? C’est ce que nous allons voir.

pornic

Pornic, une situation géographique idéale

Pornic jouit en effet d’une localisation privilégiée. Située sur la côte de Jade, elle profite de 14 kilomètres de littoral, de 13 plages de sable fin, ainsi que de paysages à couper le souffle, composés de criques et de falaises. Pornic est définitivement une ville de carte postale.

Cela explique donc pourquoi tant de touristes viennent visiter la région, plus particulièrement en été. On compte généralement 100 000 visiteurs à la journée, contre 10 000 en hiver. Pour attirer un maximum de vacanciers, Pornic mise évidemment sur son environnement, mais aussi sur son casino et son golf.

L’autre avantage de cette commune de Loire-Atlantique ? Sa proximité avec Noirmoutier, Nantes, Angers ou encore la Roche sur Yon, ainsi qu’avec les châteaux de la Loire. Bien desservie par les transports, il est possible de se rendre à Pornic en avion, depuis l’aéroport de Nantes, mais aussi en train. Il suffit d’une heure pour arriver en gare, depuis Paris.

Pornic, une ville où il fait bon vivre

Si vous prévoyez de déménager à Pornic, c’est peut-être aussi pour ses conditions de vie optimales. En effet, malgré un afflux touristique important, la commune au bord de l’Atlantique reste toujours aussi authentique et sait préserver son environnement naturel. La politique de la ville veut que, depuis 30 ans, aucune construction ne puisse voir le jour sur la côte. Bien sûr, comme n’importe quelle commune en France, Pornic s’agrandit au fil des décennies, mais parvient cependant à protéger son identité.

La réalité du secteur de l’immobilier à Pornic

Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper en Loire-Atlantique. Aussi, à Pornic, s’offrir une maison ou un appartement constitue un investissement bien plus important que dans d’autres régions en province. On estime que le prix de la pierre a augmenté de 6,3% en l’espace d’un an, pour atteindre 3 669€/m2. À l’heure actuelle, dans la ville de Pornic, la demande est plus importante que l’offre. De ce fait, la négociation s’avère impossible et les prix ont tendance à s’enflammer.

Les causes de la hausse des prix de l’immobilier

Comme nous venons de l’évoquer, la situation géographique idéale de Pornic, sa proximité avec la capitale ainsi que sa douceur de vivre en font une commune privilégié par les Parisiens, pour y établir leur résidence secondaire. D’ailleurs, il existe presque autant de résidences principales que secondaires dans la commune.

D’autre part, la Loire-Atlantique est un département particulièrement apprécié des retraités, qui viennent s’y établir. Pour les experts en immobilier de Pornic, difficile d’estimer l’évolution de cette tendance, même si le prix de l’immobilier atteint aujourd’hui des records. Toutefois, il semble impossible que la côte de Jade devienne la nouvelle côte d’Azur, du moins dans les prochaines dizaines d’années à venir. De plus, d’autres villes bretonnes affichent des prix bien supérieurs à ceux de Pornic, c’est notamment le cas de La Baule.

Nos conseils pour investir, dans la région de Pornic

Bien sûr, si vous disposez du budget nécessaire, il est tout à fait possible de vous offrir une maison ou un appartement au bord de mer, à Pornic. Pour cela, nous vous recommandons d’ailleurs de confier votre projet aux agents immobiliers de Agence de la Ria, qui vous proposent un accompagnement optimal.

Néanmoins, si cette région vous intéresse, les communes limitrophes peuvent également être envisagées. En effet, le prix de l’immobilier de La Plaine-sur-Mer, la Bernerie-en-Retz ou les Moutiers-en-Retz est beaucoup plus attractif et vous permettra de réaliser quelques économies, tout en bénéficiant d’un cadre de vie similaire à celui de Pornic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *