Faire estimer votre bien immobilier pour connaitre sa valeur

estimation immobilier

Pour toute mise en vente d’un bien, il convient en premier lieu d’en connaitre sa valeur afin de l’afficher au prix le plus judicieux. Pour ce faire, il convient de faire appel à des professionnels qui disposent de différentes méthodes pour réaliser l’avis de valeur d’un bien plus communément connu sous l’appellation d’estimation.

Quand et pourquoi faire estimer son bien ?

estimation immobilier

L’estimation est une étape primordiale dans le processus de mise en vente d’un bien immobilier. Il est également nécessaire de la faire réaliser dans le cadre d’une succession ou lors d’une procédure de divorce en cas d’indivision du bien. Chaque successeur ou époux pourra alors prendre connaissance de la part qui pourrait lui revenir une fois la vente réalisée.

En revanche, il est important de souligner que mieux vaut demander une estimation lorsque les propriétaires ou les successeurs sont certains de concrétiser le projet de vente dans des délais imminents. La raison en est simple : le marché de l’immobilier fluctue énormément. Par conséquent un bien immobilier peut prendre ou perdre de la valeur dans un espace de quelques mois suivant la conjoncture économique. Dans la mesure où des travaux sont en cours, il est également plus judicieux d’attendre qu’ils soient terminés avant de demander une estimation car le résultat pourrait en être biaisé, voire erroné.

Le résultat d’une étude pour connaître la valeur d’un bien permet de s’assurer de le vendre à un prix raisonnable. Effectivement afficher un prix trop bas porterait à croire qu’il existe une raison particulière quant à la sous-évaluation. Il pourrait s’agir de gros travaux à réaliser ou l’existence d’un inconvénient majeur comme l’obsolescence des éléments constitutifs du bien. Or, de telles impressions ne pourraient que porter préjudice aux vendeurs. Une surestimation en revanche, provoquerait naturellement une réticence des acheteurs pour l’acquisition.

Les critères à prendre en compte pour un avis de valeur

Pour obtenir un avis de valeur, il est possible de s’adresser à différents professionnels de l’immobilier. Les agences immobilières sont les prestataires les plus sollicités pour une estimation.

Ils disposent d’agents immobiliers disponibles pour se rendre sur place et constater autant l’état général du bien ainsi que tous les détails des éléments constitutifs du bien. En se rendant sur place, l’étude sera d’autant plus précise car il est important d’avoir un visuel sur l’esthétique du bien et évaluer les matériaux utilisés lors de la construction.

Le notaire est quant à lui considéré comme étant le plus fiable pour réaliser un avis de valeur pour la simple raison qu’il dispose de toutes les données en ce qui concerne les prix pratiqués sur le marché pour tout type de bien. L’analyse notariale prendra en compte évidemment de la localisation du bien mais également des caractéristiques intrinsèques de ce dernier.

Etant au vingt et unième siècle, il existe également des plateformes qui proposent de réaliser un avis de valeur uniquement en communiquant le descriptif du bien en remplissant un formulaire disponible sur internet. Pour ce faire, l’évaluation est indexée sur les prix du mètre carré dans le secteur concerné. Moins précise que celle du notaire et de l’agent immobilier, cette méthode permet toutefois d’avoir une fourchette de prix permettant d’avoir une idée des prix pratiqués dur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *